COMMENT S'ETIRER APRES UN EFFORT PHYSIQUE

Accueil

Souvent négligés, les étirements jouent un rôle important dans votre entraînement sportif. Afin de conserver votre forme physique, prévenir et réduire les douleurs musculaires, voici quelques conseils et astuces indispensables.

Avant ma séance

Avant de commencer la séance, il est conseillé de s'échauffer en préparant vos muscles à l'effort physique. S'étirer à froid serait une mauvaise idée, gardez donc vos étirement pour plus tard!

Après ma séance

Après un entraînement, s'étirer trop vite augmente le risque de blessure. Il faut laisser au corps le temps de se détendre un peu... Ainsi, pour être dans des conditions optimales, patientez approximativement 30min avant de commencer à vous étirer.

Quels type d'étirements ?

Chaque pratique sportive nécessite un étirement différent. Il faut comprendre son corps et étirer les muscles mis à l'épreuve lors de votre entraînement. En effet, si vous venez de travailler le haut du corps, inutile de s'étirer les jambes par la suite! Nous vous conseillons de pratiquer des étirements statiques après l'effort physique, car ils aident les muscles à récupérer et permettent également un retour au calme.

Les règles à connaître

Les étirements peuvent provoquer des blessures si ils ne sont pas biens réalisés. Quelques règles simples vous aideront à mieux les effectuer : - Ne tenez pas trop longtemps. Si vous commencez à avoir mal, écoutez votre corps et relâchez lorsque cela devient trop difficile.
- Pratiquez-les en douceur, tout en pensant à bien respirer profondément.
- Continuez à vous hydrater / alimenter. Ce n'est pas parce que l'effort est fini que votre corps n'a pas besoin d'énergie!

Crédit photo : Pixabay