Le muscle est composé de fibres serrées les unes contre les autres. Les protéines présentes à l'intérieur des fibres musculaires se contractent et se relâchent pour plus d'élasticité.
Lorsque le muscle est sollicité fortement, des micro-lésions peuvent apparaître. Le corps les répare grâce aux acides aminés présents dans les protéines.
Avant ou après l'effort pour les sports d'endurance et de force .
En effet, les acides aminés vont stimuler la construction ou reconstruction musculaire des fibres détruites pendant le sport intense. D'où la nécessité de fournir au corps les protéines nécessaires.
Une alimentation équilibrée permet de couvrir 2/3 des besoins . Vous trouvez les protéines dans les aliments suivants :œufs, poissons, laitages, viandes maigres.
Attention, prendre trop de protéines (notamment en complément alimentaire) engendre un surplus d'activité pour le foie et les reins qui doivent éliminer beaucoup plus d'urée qu'à la normale. Il est important de bien s'hydrater pour favoriser l'élimination de cette urée.
Dans tous les cas, ne prenez jamais de complément alimentaire protéiné sans l'avis de votre médecin.
N'oubliez pas !
L’entrainement musculaire et le sommeil sont des éléments à ne pas négliger pour la construction musculaire. Les protéines n'ont qu'une fonction de protection et réparation du muscle.
Nos coachs sont là pour vous répondre.
Crédit photo : pixabay